top evenements

    logo friends frye

Témoignages

« Je suis désormais habitée par de nouvelles images de gens, de mots, de langues, de lieux, de complicités, que je ne suis pas prête d’oublier. »
- Denise Desautels, auteure

« Avec ses aspects de discussion, de lecture et d’échanges entre élèves des deux langues officielles de Moncton, Frye Académie a su habilement défoncer les obstacles potentiels qu’ont pu souligner les sceptiques. Premièrement, l’aspect de bilinguisme, le plus frappant à un auditeur externe, montre que le français et l’anglais sont capables d’échanger en harmonie sur un seul et même sujet. »
- Christine Melanson, ancienne participante de Frye Académie et Poète Flyée 2016-17

« [Ma participation au Festival Frye] a été inspirante et stimulante – des jours et des soirées d’évènements littéraires où se côtoient harmonieusement écrivains anglophones et francophones. La programmation du Frye fait preuve d’un degré de courage dont j’ai rarement été témoin […] C’est là un testament aux Néo-brunswickois, aux Acadiens et à tous les mécènes des arts qui font preuve d’ouverture d’esprit sans discriminer aucun groupe. En faisant fi des barrières linguistiques, presque nonchalamment, le festival court-circuite les débats relatifs à la langue et à l’identité, aux  « nations » et à la diaspora. Au lieu, nous discutons de livre, de personnages, de métaphores. Nous allons de l’avant. »
- Sean Michaels, auteur. Extrait du Globe and Mail du 8 mai 2015.

« J’ai toujours été très fière du Festival Frye, un des grands atouts de Moncton. Vive la différence ! »
- Diane Carmel Léger, auteure

« J’ai été accueilli avec une immense amabilité. Une de mes plus belles expériences de Festival à vie. Merci à toute l’équipe ! »
- Michèle Ouimet, auteure

« J’ai beaucoup aimé l’aspect humain du festival. Et la disponibilité de l’équipe. Continuez. Le festival est un must. »
- Rodney Saint-Éloi, auteur

« Les activités j’ai été assignée ont permis un bel échange avec le public. Je peux vous dire sincèrement que le Festival a été un moment inspirant et nourrissant dans ma vie de poète. Vous avez de quoi vous réjouir de nous avoir préparé une semaine riche et diversifiée en activités. »
- Hélène Harbec, auteure

                                                                                         

 

 

 

 






   

 

Christine M          




Sean Michaels 2
              




Rodney Saint Éloi 2