UA-87681140-1
 
Masterclass-Christian-Lapointe-Facebook-banner.png

Classe de maître (FR) : Comment dire

Classe de maître avec Christian Lapointe

Description

Donnée par Christian Lapointe, directeur artistique de Carte blanche à Québec, cette classe de maître permettra à des professionnels, jeunes et moins jeunes, de se familiariser avec des techniques de jeu, tantôt performatives tantôt narratives, en rapport avec la parole et la livraison orale d’une partition textuelle. Basés sur les notions élaborées par Christian Lapointe dans le Petit guide de l’apparition à l’usage de ceux qu’on ne voit pas (Les Herbes Rouges, 2011) et Les jours gris (Les Herbes rouges, 2021) les exercices abordés durant ce laboratoire permettront aux participants d’acquérir des outils aidant à augmenter l’effet de leur présence en scène. Méthode pédagogique axée sur la multiplication des niveaux d’adresse de la parole, les rapports d’immédiateté et le déploiement de la pensée, elle offre une alternative, ou un complément probant, aux méthodes traditionnelles de jeu psychologique et d’analyse d’intention des personnages.
À noter que les exercices de lecture se feront à la vue. Cet atelier est donc peu adapté aux personnes ayant des difficultés de lecture.

Merci de noter qu'une preuve de vaccination sera requise pour assister à la classe de maître.

Cette classe de maître est présentée en partenariat avec l'AAAPNB, le théâtre Carte blanche et l'Association multiculturelle du Grand Moncton.

 

Heures de la classe de maître :

Jeudi 4 novembre : 18h-21h

Vendredi 5 novembre : 14h-17h et 18h-21h

Samedi 6 novembre : 10h-13h et 14h-17h

Dimanche 7 novembre : 10h-13h et 14h-17h

EXERCICE PUBLIC le dimanche 7 novembre à 16h

Au sujet de l'auteur :

Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est l’auteur d’un cycle de pièces regroupées sous le titre Théâtre de la disparition. Au Canada, ses travaux font régulièrement partie de la programmation du Carrefour international de théâtre, à Québec, du Centre national des Arts, à Ottawa, et du Festival TransAmériques à Montréal. Dans le cadre de ce dernier, Christian Lapointe a d’ailleurs donné, en 2015, une performance de près de soixante-dix heures sur l’œuvre d’Antonin Artaud. Il est directeur artistique du théâtre Carte blanche à Québec.