UA-87681140-1
 

Écrire à l'oreille

Registration is now closed
Écrire à l'oreille

Heure et lieu

22 nov. 2020 14 h 00 – 15 h 30 UTC−4
Atelier en ligne sur la plateforme Zoom

À propos

Écrire à l'oreille

Déposez vos stylos et fermez-vous les yeux : dans le cadre de cet atelier, on écrit avec les oreilles. Comment conjuguer l'oral à l'écrit avec objectivité et authenticité? Comment intégrer des concepts musicaux à son geste d'écriture? Profitez de l'expertise double de l'écrivain et pianiste Pierre-André Doucet pour peaufiner vos textes... à l'oreille!

Thématiques et objectifs de l'atelier :

  • Survol des enjeux liés à l'oralité dans la littérature écrite
  • Le texte comme partition: rythme, phrasé, contrepoint
  • L’identité et le code-switching : l’écriture du dialogue et de la messagerie instantanée (en français standard et en chiac)

Séances (durée totale de 3 h) :

  • Dimanche 22 novembre, de 14 h à 15 h 30 (90 min)
  • Dimanche 29 novembre, de 14 h à 15 h 30 (90 min)

Cet atelier d'écriture est présenté en collaboration avec l'Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). 

INSCRIPTION

D'une valeur de 100 $ par personne, cet atelier est ouvert à tous (tarif régulier : 25 $ / membres AAAPNB : 15 $). Les places sont limitées. 

D'une durée totale de 3 heures, l'atelier sera présenté en deux séances de 90 minutes, sur la plateforme Zoom. Le lien sera envoyé aux participant·es dans un courriel de confirmation, suite à l'inscription.

À propos du formateur

Pianiste et écrivain, Pierre-André Doucet est reconnu pour la vivacité de ses paysages sonores et la musicalité de ses textes.

À l’automne 2020, il publie Des dick pics sous les étoiles, aux Éditions Prise de parole, un roman initiatique où se côtoient la poésie et le cru. Son premier recueil de nouvelles et de poésie, Sorta comme si on était déjà là (Prise de parole, 2012), est finaliste du Prix littéraire Émile-Ollivier, et remporte le Prix Éloizes dans la catégorie Découverte de l’année. Il s’est également mérité le Prix littéraire Antonine Maillet-Acadie Vie pour Kilométrage (Prix Volet jeunesse Richelieu), et a été finaliste de l’épreuve de littérature des Jeux de la Francophonie à deux reprises (Beyrouth 2009 et Nice 2013). Ses textes sont parus dans Ancrages, Impossible Archetypes et Voix plurielles.

Pierre-André Doucet détient un doctorat en interprétation du piano de l’Université de Montréal, où il a également été professeur invité. Ses projets musicaux l’ont amené à se produire partout au Canada, en Afrique du Sud, aux États-Unis et en Europe. Il a été primé lors de concours prestigieux tels le Concours de piano Knigge, le Concours Eckhardt-Gramatté, le Prix d’Europe et le Concours de piano international d’Ibiza. Depuis 2012, il est le co-directeur artistique de l’Été musical de Barachois, dans son Acadie natale.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Régulier
    $25
    $25
    0
    $0
  • Épuisé
    Membre AAAPNB
    $15
    $15
    0
    $0
Total$0

Partager