Écrire le territoire
Time and venue / Heure et lieu
About / À propos
L'atelier : ÉCRIRE LE TERRITOIRE
Pour Gabriel Robichaud, l'écriture du territoire peut se manifester sous plusieurs formes. Des chemins concrets (cartes géographiques, routes, quartiers) aux routes plus abstraites (recherche de souvenirs, de personnages, développement d'un univers fictif), l'auteur propose d'explorer diverses cartographies desquelles s’inspirer pour entamer et développer un projet d’écriture.
À partir d'exercices à contraintes (thématiques, temps, exploration de divers registres de langue), les participantes et les participants se questionneront sur leur démarche artistique. Des moments d'échanges et de partage permettront également de comparer différentes méthodes pour encadrer l'écriture.
Tous les genres littéraires sont les bienvenus dans le cadre de cet atelier (théâtre, poésie, nouvelle, roman, etc.).
Cet atelier est présenté en collaboration avec l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).
Biographie
Gabriel Robichaud vient de Moncton. Comédien, il écrit (poésie/théâtre/scénario) et chante aussi. Sur scène, on a pu le voir un peu partout au pays depuis 2011 et de plus en plus à l'international. Côté publication, il compte trois recueils de poésie (La promenade des ignorés, Les anodins et Acadie Road) et une pièce de théâtre (Le lac aux deux falaises) à son actif, en plus de participer à des projets à plusieurs auteurs et de faire la présentation ponctuelle d’oeuvres inédites sur scène. À la télévision, il est Zoël Bourgeois dans la télésérie À la Valdrague sur les ondes de Radio-Canada. Il est également le directeur de la nouvelle collection Théâtre aux Éditions Perce-Neige. Ses projets à venir s’orientent autour du jeu d'acteur, de la mise en scène de spectacles littéraires et de musique et de l’écriture.
- Regular / Régulier$25$250$0
- Membres AAAPNB$15$150$0
- Étudiants (16 à 19 ans)$0$00$0