UA-87681140-1
 

L'écriture du roman

Les inscriptions sont terminées.
L'écriture du roman

Heure et lieu

07 oct. 2020 19 h 00 – 21 h 00 UTC−3
Webinaire sur Zoom

À propos

Cette classe de maître virtuelle animée par la romancière Audrée Wilhelmy s’adresse tant aux auteur·es qui ont déjà fait paraître quelques textes et souhaitent désormais explorer la forme romanesque qu’aux personnes qui ont un projet de roman en cours de rédaction, mais n’ont jamais publié.

La formation, scindée en trois périodes de deux heures, sera l’occasion de penser trois temps différents de la production romanesque :

  • Séance 1 - 7 octobre, 19 h à 21 h (heure de l'Atlantique) - La conception et l’écriture du roman 
  • Séance 2 - 21 octobre, 19 h à 21 h (heure de l'Atlantique) - Le travail de réécriture 
  • Séance 3 - 4 novembre, 19 h à 21 h (heure de l'Atlantique) - L’édition et la mise en marché du livre 

Par la suite, une rencontre individuelle d’une heure permettra également à chaque participant·e d’obtenir des conseils orientés vers ses besoins spécifiques et sa pratique personnelle.

Objectifs

  • Comprendre les différents types de narrateurs et de structures narratives;
  • Définir ses personnages et son intrigue en ayant le lecteur en tête;
  • Donner de l’ampleur à un manuscrit;
  • Inclure des intrigues secondaires à une trame principale;
  • Aborder le travail de réécriture avec confiance;
  • Maîtriser les outils numériques de révision;
  • Savoir présenter un manuscrit aux éditeurs;
  • Connaître les différents lieux d’édition franco-canadiens;
  • Connaître les éléments à surveiller et les leviers de négociations dans un contrat de publication;
  • Comprendre le rôle des différents acteurs du milieu du livre.

INSCRIPTION

Les places sont limitées et sont réservées en priorité aux auteur·es membres de l'AAAPNB ainsi qu'aux auteur·es qui résident au Nouveau-Brunswick. Les auteur·es qui résident à l'extérieur de la province et qui ne sont pas membres de l'AAAPNB sont prié·es de communiquer avec l'équipe du Festival Frye au 506-859-4389 pour s'inscrire sur la liste d'attente.

D'une valeur de 330 $, cette classe de maître est offerte gratuitement grâce au soutien financier de l'Association acadienne des artistes professionel.le.s du Nouveau-Brunswick. 

Au moment de l'inscription, les participant·es doivent effectuer un dépôt de 50 $ CAN. Ce dépôt sera remboursé après la formation aux participant·es qui auront assisté à l'ensemble des quatre séances prévues. 

La classe de maître sera présentée en vidéoconférence Zoom. Le lien sera envoyé aux participant·es dans un courriel de confirmation, suite à l'inscription. 

À propos de la formatrice

Audrée Wilhelmy fait partie de la première génération d'auteur·es québécois·es dont l'ensemble de la formation est consacrée à la création littéraire. Après un baccalauréat en création littéraire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et une maîtrise en écriture littéraire à l'Université McGill, elle publie la partie création de son mémoire (intitulé La Petite au moment du dépôt) sous le titre d’Oss. Le livre paraît en août 2011 aux éditions Leméac. En 2012, Oss est en nomination pour le Prix des libraires du Québec et finaliste aux Prix du Gouverneur général du Canada. Son deuxième roman, Les Sangs, est rédigé dans le cadre d'un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Parallèlement à l'écriture du roman, elle mène des recherches sur la fonction de l'image dans le processus d'écriture. Les Sangs paraît chez Leméac en août 2013 et est repris par les éditions Grasset & Fasquelle en mars 2015. Au Québec, l'ouvrage est finaliste aux Prix des libraires du Québec (2014) et au Prix France-Québec (2014), tandis qu'en France, il remporte ex aequo le Prix Sade (2015). Le texte est adapté au théâtre par Camila Forteza et Anneke Brier (mise en scène de Camila Forteza) en mai 2017 et par Jean-François Guilbault en juin 2018. En septembre de la même année, il paraît en espagnol sous le titre Las Sangres, chez Hoja de Lata, dans une traduction de Luisa Lucuix.

En janvier 2014, Audrée Wilhelmy reçoit la bourse « écrivain » de la Fondation Jean-Luc Lagardère, remise pour la poursuite de son travail littéraire. Elle soutient sa thèse, intitulée L'image en amont du texte littéraire, en décembre 2015. Dès janvier 2016, elle poursuit ses travaux en recherche-création dans le cadre d'un stage postdoctoral à l'Université de Montréal. En octobre 2016, elle est reçue pour une résidence d'écriture à la Villa Médicis de l'Académie de France à Rome. En décembre 2017, elle quitte le milieu académique pour se concentrer sur son travail de romancière.

Parallèlement à l'écriture, elle se forme en photographie et pratique le portrait et la photographie d'art. Son troisième roman, Le Corps des bêtes, est publié chez Leméac en août 2017 et aux éditions Grasset & Fasquelle en mars 2018. Elle y aborde plusieurs tabous tels que l'inceste et la polygamie en créant « une atmosphère nébuleuse, entretenue par les non-dits. » Le roman est pré-sélectionné pour le Prix des libraires du Québec, finaliste au Prix littéraire des collégiens, aux Prix SGDL Révélations de la Société des gens de lettres, au Prix France-Canada 2019 ainsi que pour le Prix du Roman d'Écologie 2019. Il paraîtra en anglais le 3 septembre 2019 sous le titre "The Body of the Beasts" chez House of Anansi Press, dans une traduction de Susan Ouriou. En octobre et novembre 2018, elle est reçue comme écrivaine en résidence au Centre d'arts de Banff. Elle se consacre à l'écriture de son quatrième roman, Blanc Résine qui paraît en septembre 2019 chez Leméac.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Épuisé
    Dépôt
    $50
    $50
    0
    $0
Cet événement est complet

Partager