UA-87681140-1
 

(Re)construire le récit

Registration is now closed. / L'inscription est terminée.
(Re)construire le récit

Heure et lieu

09 nov. 2019 10 h 00 – 16 h 00 UTC−4
Bibliothèque publique de Moncton, 644 Main St, Moncton, NB E1C 1E2, Canada

À propos

Du récit à la fiction, l'écriture de soi aide à guérir. Danielle Loranger est l’auteure et l’illustratrice des livres Une étoile sur la dune et Un géant dans la tête (Éditions Bouton d'or Acadie), qui sont fortement inspirés de sa fille vivant un trouble du spectre de l’autisme et de son fils atteint d’hémophilie, deux épreuves qu’elle et sa famille ont eu à surmonter. Dans cet atelier d'écriture, elle propose d'explorer les techniques qui permettent de transposer une épreuve personnelle en œuvre littéraire. Comment traduire une émotion en mots? Comment s'inspirer d'une image ou d'un souvenir pour créer une histoire, et vice-versa? Les participantes et les participants sont invités à apporter des dessins, des photos et des objets symboliques de toutes sortes pour (re)construire leur propre récit.

Cet atelier est présenté en collaboration avec l'Association acadienne des artistes professionel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Il sera suivi du lancement de l'album illustré Un géant dans la tête et d'un entretien avec l'auteure animé par Michel Doucet.

Biographie

Artiste essentiellement autodidacte, Danielle Loranger est née en 1957 à Trois-Rivières (Qc). Passionnée depuis toujours par le dessin et la peinture, elle quitte son travail après dix ans d’enseignement au Québec et s’installe à Terre-Neuve en 1989. Envoutée par la beauté des paysages et des gens de l’ile, elle se consacre à temps plein à la peinture.

Elle réalise sa première exposition solo à St-Jean de Terre-Neuve. Sa carrière prend de l’essor et elle inaugure son propre studio d’art à Hillview (T.-N.-L). Elle y demeure avec son mari et ses deux enfants jusqu’en 1999. Puis la famille déménage au Nouveau-Brunswick. À Boudreau-Ouest, près de la mer, elle découvre avec bonheur la riche culture du peuple acadien. Aujourd’hui, elle partage son temps entre ses deux provinces d’adoption.

Inspirée par sa fille, elle joint les mots aux pinceaux et raconte l’histoire de Solange, une petite fille atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme. L’histoire est publiée en 2015 et le livre s’intitule Une étoile sur la dune.

Un géant dans la tête est le deuxième livre écrit et illustré par Danielle Loranger. Cette histoire est tout aussi chère à son coeur. Le personnage de Matis est inspiré de son fils, atteint d’hémophilie. Comme lui, il a un géant dans la tête qui laisse sur son passage des traces inoubliables.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Regular / Régulier
    $25
    $25
    0
    $0
  • Membres AAAPNB
    $15
    $15
    0
    $0
  • Étudiants (16 à 19 ans)
    $0
    $0
    0
    $0
Total$0

Partager