UA-87681140-1
 
  • Facebook

Jean-Philippe Raîche

An Acadian poet born in 1970, Jean-Philippe Raîche’s work evokes tragic collective destinies, voluntary exile, and wandering. Establishing uprootedness as a figure of the human condition, he constructs the body of a loved one as the only place of return. 

 

As a young student at the Université de Moncton in the late 80s, Raîche helped re-launch Éditions Perce-Neige, Acadie’s primary publisher. He studied at the universities of Montreal, McGill, and Paris VII before joining the Canadian Embassy in 1997, where he was in charge of universities before moving on to the literary and film departments. He came home to Acadie in 2012, settling in Moncton where he was editor of Perce-Neige’s poetry collection for three years. 

 

His first poetry collection, Une lettre au bout du monde, was published in 2001 by Perce-Neige. Critically acclaimed, the work was shortlisted for the Antonine-Maillet Prize, the Émile-Nelligan Prize, and the Governor General’s Literary Award.

 

In 2007, Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle ne le veuille, which transposes the Cantique des Cantiques to the modern era, won the Aliénor and Louise-Labé prizes in France. His work has been published in several reviews and anthologies in Canada and France.

UA-87681140-1
 
  • Facebook

Jean-Philippe Raîche

Poète acadien né en 1970, Jean-Philippe Raîche évoque dans son œuvre les destins collectifs tragiques, l’exil volontaire et l’errance. Érigeant le déracinement comme figure de la condition humaine, il fait du corps de l’être aimé l’unique lieu du retour. 

Jeune étudiant à l’Université de Moncton à la fin des années 80, il relance Perce-Neige qui deviendra le principal éditeur acadien. Il étudie ensuite aux universités de Montréal, McGill et Paris VII. En 1997, il entre à l'Ambassade du Canada à Paris. Il y est d'abord chargé des universités puis dirige le service du livre et du cinéma. En 2012, il rentre en Acadie et s’installe à Moncton où il dirige durant trois ans la collection poésie des éditions Perce-Neige. 

En 2001 son premier recueil de poésie, Une lettre au bout du monde, paraît chez Perce-Neige. Remarqué par la critique, l'ouvrage est en lice pour le prix Antonine-Maillet, le prix Émile-Nelligan et celui du Gouverneur-général du Canada.

 

En 2007, Ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille, qui transpose à l’époque moderne le Cantique des Cantiques, paraît chez le même éditeur et reçoit, en France, le prix Aliénor et le prix Louise-Labé. Ses textes sont parus dans plusieurs revues et anthologies au Canada et en France.