UA-87681140-1 Messages officiels | Frye | Moncton

INFOLETTRE

Festival Frye

Casier postal 26023

Moncton, NB

CANADA  E1E 4H9

T : 506.859.4389

 Restez à l'affût des actualités, événements, annonces et offres spéciales du Frye! 

NOUS JOINDRE

Partenaires

1/8

Messages officiels

 

Message officiel du Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

Depuis deux décennies, le Festival Frye – nommé ainsi en l’honneur de Northrop Frye, critique littéraire et champion de la littérature canadienne – attire à Moncton des lecteurs de tous les âges venus rencontrer des auteurs primés et faire de belles découvertes.


Cette année, alors que le Canada célèbre le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, le Festival Frye fête ses 20 ans. Seule rencontre de littérature internationale au Canada à proposer une programmation entièrement bilingue, le Frye met en lumière l’une des grandes richesses de notre pays : notre dualité linguistique. Des activités comme des lectures et des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des ateliers de rédaction et des visites dans les écoles sont autant d’occasions de nouer des liens entre les écrivains et leurs lecteurs. En réunissant des auteurs de renom et de la relève des quatre coins du globe, le festival favorise la création littéraire, l’amour de la lecture et la vitalité de l’industrie canadienne de l’édition.


À titre de ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, je tiens à remercier tous les organisateurs, auteurs et bénévoles qui ont veillé à la réussite du Festival Frye de cette année. Je vous offre mes meilleurs voeux en ce 20e anniversaire. Bonne lecture!


L’honorable Pablo Rodriguez

 

Message officiel du Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

du Nouveau-Brunswick

En tant que ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, je souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à tous les auteurs et participants du 20e Festival Frye.

 

Au fil des ans, ce festival littéraire international bilingue est devenu l'un des événements littéraires les plus renommés du Canada, ainsi qu’une source de fierté pour les Monctoniens et tous les gens du Nouveau-Brunswick. Notre gouvernement est très heureux d’appuyer cette célébration annuelle de la lecture et de l’écriture qui commémore également la vie et l’héritage culturel de Northrop Frye.

 

En ce 20e anniversaire, je tiens à féliciter les organisateurs et les bénévoles pour leur engagement sans faille et leur passion pour la mise en valeur du travail des auteurs d’ici et d’ailleurs, pour que nos communautés aient la possibilité d’entendre, de lire et d’apprécier un vaste répertoire de genres littéraires des quatre coins du monde. Cette année, cette équipe incroyable nous présente une fois de plus une belle brochette d’auteurs et d’événements qui plairont aux bibliophiles de tout âge.

 

Joyeux 20e anniversaire et meilleurs vœux pour un autre festival des plus réussis !

 

Robert Gauvin

Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

 

Message officiel du conseil municipal de Moncton

Au nom du conseil municipal et des résidents de Moncton, nous souhaitons la bienvenue aux auteurs d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’à tous les festivaliers de cette 20e édition du Festival Frye.

 

En tant qu’événement phare de Moncton, le Festival Frye en met plein la tête et crée des occasions extraordinaires pour la population de rencontrer ici-même les meilleurs écrivains locaux, canadiens et internationaux depuis 20 ans.

 

Nous sommes fiers d’être l’hôte de cet important événement culturel bilingue, le plus grand festival littéraire au Canada atlantique. Le Festival Frye est l’un des nombreux événements qui font rayonner Moncton et contribuent à en faire un endroit
où il fait vraiment bon vivre, travailler et s’amuser.

 

Félicitations à l’équipe du festival et aux bénévoles dévoués pour leur travail inlassable, et merci aux partenaires qui ont contribué à faire de cette édition un autre événement réussi! Que vos vingt prochaines années soient tout aussi marquantes et exaltantes, et continuent à promouvoir la lecture et l’écriture.

 

Bon festival à tous!

 

Mot de la présidente du conseil d'administration 

Chaque édition du Festival Frye est une grande fête. Celle-ci revêt un caractère exceptionnel et une occasion de réjouissances, car elle marque le 20e anniversaire d’un incontournable de la scène culturelle, ici, mais également au-delà de nos frontières.

 

Le Festival Frye, c’est aussi une célébration de la diversité et du pouvoir de l’imagination. Puisqu’il aide notre communauté bilingue à faire tomber les préjugés et à inventer un monde meilleur, sa mission demeure plus que jamais d’une grande pertinence.


Au nom de mes collègues du conseil d’administration, permettez-moi de rendre un vibrant hommage à tous ceux et celles qui ont favorisé l’essor du festival au cours des 20 dernières années. Grâce à votre passion, à votre dévouement, à votre générosité, le Festival Frye entrevoit l’avenir avec beaucoup d’optimisme, car à 20 ans, tous les rêves sont possibles.


Bon festival! Bonnes découvertes!

Suzanne Cyr

 

Mot de la directrice générale 

Travailleuse culturelle et poète québécoise, je me suis récemment installée à Moncton, une ville vibrante et chaleureuse qui m’a tout de suite adoptée.


Depuis plusieurs années, j’œuvre à la démocratisation du savoir et de la culture par le biais de la lecture et de l’écriture. En plus d’accomplir cette mission, le Festival Frye bâtit des ponts entre anglophones et francophones, jeunes et moins jeunes, néophytes et passionnés de littérature.


C’est pour moi une grande fierté de prendre le relais de celles et ceux qui ont participé au succès du festival depuis sa fondation en 1999. J’espère que cette 20e édition sera à la hauteur de leur travail et qu’il marquera le début d’un nouveau chapitre à écrire ensemble.
 

Au plaisir de vous rencontrer!

Émilie Turmel